Login

La Grèce annonce des subventions « ciblées » pour les engrais et les carburants

Face à la guerre au Moyen-Orient, le gouvernement grec envisage de verser aux agriculteurs une subvention à hauteur de 15 % de la valeur des factures d’achat d’engrais. (Photo d'illustration)

Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé ce lundi 23 mars 2026, quatre subventions « ciblées » d’un montant total de 300 millions d’euros sur les carburants et les engrais pour faire face aux conséquences de la guerre au Moyen-Orient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour soulager les agriculteurs face aux hausses brutales du prix des engrais », le gouvernement grec va subventionner à hauteur de 15 % de la valeur des factures d’achat d’engrais. C’est l’annonce faite par son Premier ministre conservateur lors d’une allocution à la télévision ce lundi 23 mars 2026.

106 millions d’euros sur deux mois

Le ministre des Finances, Kyriakos Pierrakakis, a précisé que le coût total de cette mesure […] si elle s’avère nécessaire pour ces deux mois d’avril et mai 2026, sera de 106 millions d’euros ».

« Face à l’instabilité économique internationale », le gouvernement grec va aussi introduire pour avril et mai un dispositif de subvention sur les carburants automobile et maritime, sur le diesel, a précisé Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre.

« J’annonce un ensemble de quatre mesures ciblées. […] Le soutien qu’elles impliquent s’adresse à presque l’ensemble de la population », a-t-il fait valoir.

La Grèce va ainsi mettre en place « une carte carburant numérique » dite « fuel-pass », qui pourra être utilisée dans les stations-service, les transports en commun ou les taxis. « Le montant moyen (de ce soutien) est estimé à 36 centimes par litre » d’essence, selon Kyriakos Mitsotakis.

Une carte numérique utilisable dans les stations-service

Avec cette carte fuel-pass « le gouvernement a pour objectif de garantir que tous les citoyens pourront se déplacer, qu’ils utilisent leur voiture ou qu’ils la laissent de côté pour choisir les transports publics », a souligné le ministre des Finances. Son coût s’élève à 130 millions d’euros.

La livraison de cette carte dépend des revenus de chaque ménage. Les deux autres mesures concernent le transport maritime de voyageurs, un secteur important en Grèce en raison de sa géographie, et le diesel automobile.

« Notre objectif est de maintenir les prix des billets de ferry proches des niveaux de l’an dernier », a fait valoir Kyriakos Mitsotakis alors que le début de la saison touristique approche.

Concernant le diesel, « l’État le subventionnera, dans le réseau de distribution, à hauteur de 16 centimes par litre ». Le Premier ministre a aussi assuré « conserver des réserves au cas où la situation économique mondiale se détériorerait sensiblement […] puisque personne ne sait combien de temps cette guerre [au Moyen-Orient, NDLR] va durer ».

Pour préserver l’équilibre budgétaire, le ministre des Finances a annoncé l’augmentation de la taxe sur les gains provenant de différents jeux de hasard de type casino.

Le gouvernement grec avait déjà annoncé le 11 mars le plafonnement des marges bénéficiaires sur les prix du carburant afin d’éviter la spéculation.

L’Espagne a, quant à elle, annoncé vendredi, le 20 mars 2026, une série de 80 mesures d’un montant total de 5 milliards d’euros pour lutter contre les effets de la guerre au Moyen-Orient.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement